Le bilan des va-t-en-guerreUn bilan des conséquences de la Première Guerre mondiale face à un monde où elle n'a pas eu lieu. Plus jamais ça, il faut en tirer les leçons !Un bilan complet des conséquences ne peut même pas encore être établi. Peut-on éviter une catastrophe climatique ? Combien de victimes une catastrophe climatique fera-t-elle ? Dans un autre monde, sans la Première Guerre mondiale et toutes ses conséquences, une catastrophe climatique aurait-elle été évitée ?
Selon une première estimation, le monde sans la Première Guerre mondiale aurait 20 ans d'avance en matière de protection du climat. Dans quelle mesure cette différence serait-elle décisive pour l'avenir de l'humanité ?
Le bilan doit également éviter le double comptage des victimes.
Mais même si nous divisions le nombre de victimes par un million de va-t-en-guerre, il resterait toujours une place de choix dans les statistiques des tueurs de masse connus.
En Allemagne, toute publicité pour un médicament doit être suivie de la mention "Votre médecin ou votre pharmacien vous informera sur l'effet et les éventuels effets indésirables". C'est ce que l'on devrait également faire pour les campagnes de promotion de la guerre. Chaque déclaration d'un va-t-en-guerre devrait alors être suivie de la mention "Votre conseiller de guerre vous informera des effets et des éventuels effets indésirables".
|