Autre chronologie sans la Première Guerre mondiale

Que se serait-il passé si les bellicistes n'avaient pas réussi en 1914, s'il n'y avait pas eu de Première Guerre mondiale ? Un monde complètement différent aurait vu le jour !






  Monarchie constitutionnelle russe


Un coup d'État soudain et inattendu a eu lieu à Moscou. Personne ne s'y attendait. L'arme secrète allemande Lénine avait frappé. Sans la Première Guerre mondiale, Lénine serait resté dans l'asile suisse et la Russie serait devenue une monarchie constitutionnelle.

La Russie pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à la Révolution d'octobre (1914 à 1917)

  Le vendredi noir de 1929 et la dépression


La formation d'une bulle économique aurait eu lieu indépendamment de la Première Guerre mondiale. Mais sans les énormes conséquences économiques de la Première Guerre mondiale, le déroulement aurait été beaucoup plus doux. En Allemagne en particulier, il n'y aurait pas eu de radicaux extrêmes qui auraient profité du désespoir de la population pour prendre le pouvoir.

  Seconde Guerre mondiale


La Seconde Guerre mondiale a eu deux composantes : L'Allemagne nazie contre le reste de l'Europe et plus tard contre les États-Unis. Le Japon contre l'Asie du Sud-Est et plus tard contre les États-Unis. On peut partir du principe que l'Allemagne était en paix. Mais qu'en aurait-il été du Japon ?

Préhistoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique

Dans quelle mesure l'agression japonaise aurait-elle pu être contenue ? Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le Japon pouvait s'attendre à ce que l'Europe soit bientôt très occupée par ses propres problèmes.

Les Japonais avaient raison sur ce point. En 1941, la Grande-Bretagne n'a envoyé que deux cuirassés pour freiner l'agression japonaise. Les deux navires ont été coulés par des avions de combat japonais le 10 décembre 1941.

Coulage du HMS Prince of Wales et du HMS Repulse

Cette réponse totalement insuffisante à l'agression japonaise est compréhensible. Dans l'Atlantique Nord, chaque navire de guerre était nécessaire pour protéger les convois en provenance des États-Unis. En Méditerranée, chaque navire de guerre était nécessaire pour endiguer l'agression de l'Allemagne nazie et de l'Italie contre Malte et l'Afrique du Nord. La bataille aérienne pour l'Angleterre ne s'était terminée qu'au début de l'année 1941. On ne pouvait alors envoyer qu'une infime fraction du potentiel militaire en Extrême-Orient.

Mais qu'en aurait-il été si la Société des Nations avait été très forte, au lieu d'être un ramassis de deltas raillés par Hitler ? Peut-être que les agressions du Japon n'auraient pas du tout commencé ainsi. Peut-être que les agressions du Japon auraient été stoppées très rapidement. Au lieu d'envoyer seulement le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse à leur perte, une flotte unifiée de la Société des Nations, composée de navires allemands, français, britanniques, italiens, austro-hongrois et russes, serait peut-être partie pour l'Extrême-Orient un ou deux ans plus tôt.

  Famines en URSS et en Chine


En inventant une nouvelle biologie socialiste, Lyssenko a gagné une grande influence sous Staline. Ses méthodes de culture ont été ordonnées et ont fortement contribué à de grandes famines. Dernièrement en Chine en 1958.

Trofim Denissovitch Lyssenko.

  Le complexe militaro-industriel américain


Après l'attaque de Pearl Harbor, les États-Unis sont devenus une immense usine d'armement dirigée par le Pentagone. Pendant les années de guerre, jusqu'à 37% du GNP ont été investis dans l'armée. Ce complexe militaro-industriel a cherché à se maintenir après la Seconde Guerre mondiale. Le danger communiste, la théorie des dominos, selon laquelle un pays après l'autre pourrait devenir communiste.

Toutes les conséquences du fait que l'Allemagne a utilisé Lénine comme arme contre la Russie pendant la Première Guerre mondiale. Sans cela, les dépenses militaires américaines seraient restées au niveau d'avant 1941.

Un exemple de l'absurdité du budget militaire américain : 40.000 km de train à grande vitesse en Chine ont coûté environ deux ans de budget militaire américain seulement.

Politique - cibles politiques du PEGE Politique - cibles politiques du PEGE
Non politique, pragmatique, à l'opposé des idéologies, notre politique n'a qu'un seul objectif : Une civilisation durable capable de se développer sur une base stable.




  Les conséquences de la Première Guerre mondiale


A quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si les va-t-en-guerre n'avaient pas réussi après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône ?

Après l'attentat de 1914 à Sarajevo
Après l'attentat, l'enthousiasme pour la guerre a été attisé en Autriche-Hongrie. Des bellicistes totalement irresponsables n'avaient aucune idée des conséquences.


Que serait l'état de la crise climatique sans la Première Guerre mondiale ?
Peut-être que la première conférence sur le climat n'aurait pas eu lieu à Rio en 1992, mais à Stockholm en 1932. Peut-être le changement climatique aurait-il été un problème déjà largement résolu aujourd'hui.


Le bilan des va-t-en-guerre
Un bilan des conséquences de la Première Guerre mondiale face à un monde où elle n'a pas eu lieu. Plus jamais ça, il faut en tirer les leçons !




          Autre chronologie sans la Première Guerre mondiale: Que se serait-il passé si les bellicistes n'avaient pas réussi en 1914, s'il n'y avait pas eu de Première Guerre mondiale ? Un monde complètement différent aurait vu le jour ! https://politics.pege.org/world-war-1-consequences-fr/other-timeline.htm