Après l'attentat de 1914 à Sarajevo

Après l'attentat, l'enthousiasme pour la guerre a été attisé en Autriche-Hongrie. Des bellicistes totalement irresponsables n'avaient aucune idée des conséquences.






Il y a des conseillers financiers. Il existe des règles légales pour les conseillers financiers. Le conseiller financier doit informer le client des risques liés à un placement financier. Mais qu'en est-il des conseillers de guerre ? Là, il ne s'agit pas seulement de l'avenir économique, mais de la vie. Grâce à notre système social actuel, on peut aujourd'hui survivre à un fiasco économique. Certes, on est alors pauvre, mais on est tout de même en vie.

  L'information sur les risques d'un conseiller de guerre


Une attaque contre la Serbie constituerait un cas d'alliance pour la Russie en tant que puissance protectrice de la Serbie et pourrait provoquer l'entrée en guerre de la Russie.

Il y a l'alliance franco-russe. La France entrerait donc elle aussi en guerre.

La Triple alliance avec l'Italie tiendra-t-elle ? L'Italie entrera-t-elle en guerre aux côtés de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie ? Que se passera-t-il si l'Italie se contente de rester neutre ? Que se passera-t-il si l'Italie entre en guerre contre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie ? Cette possibilité représente un grand danger dans la planification de la guerre.

Quoi ? Vous pensez sérieusement que la France est facile à vaincre grâce au Plan Schlieffen ? Marcher à travers la Belgique, c'est forcer l'entrée en guerre de l'Angleterre. L'Angleterre et les Etats-Unis s'entendent à nouveau très bien si longtemps après la guerre d'indépendance, ainsi l'énorme potentiel industriel des Etats-Unis s'opposerait à l'Allemagne, à l'Autriche-Hongrie.

Quoi ? Vous pensez pouvoir empêcher efficacement les livraisons de ravitaillement des Etats-Unis vers l'Angleterre grâce à la nouvelle arme miracle que sont les sous-marins ? Et si, après avoir coulé quelques navires, les Etats-Unis entrent en guerre ?

  Il n'y a pas eu de conseil de guerre


La population n'était pas du tout informée des conséquences possibles d'une guerre. Bien au contraire, tous ceux qui voulaient la paix étaient méprisés et considérés comme des traîtres à la patrie. Les militaires, férus de guerre, s'imaginaient naïvement que nous fêterions Noël 1914 chez nous, en héros de guerre décorés de médailles.

Toutes les connaissances sur la guerre civile américaine ont été ignorées et ont entraîné d'énormes pertes au cours des premiers mois de la guerre. Ainsi, la dernière année de la guerre civile américaine, on a d'abord utilisé la mitrailleuse Gatling.

Les idées romantiques des militaires ont laissé place à la réalité des tranchées.

  Ce qu'un conseiller de guerre ne pouvait pas savoir en 1914


Tout ce qui a été mentionné ci-dessus dans le conseil de guerre était connu en 1914, tout à fait suffisant pour se décider en faveur de la paix. Ce qu'aucun conseiller de guerre ne pouvait savoir en 1914 : L'Allemagne a utilisé Lénine comme arme de guerre contre la Russie en 1917. La conséquence en a été, après la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, où l'humanité a dû trembler pendant des décennies avant d'être anéantie par une guerre thermonucléaire déclenchée par erreur.

Ainsi, lors de la crise de Cuba, des destroyers américains ont harcelé au maximum un sous-marin de l'URSS, sans se douter que ce sous-marin avait des torpilles à tête nucléaire.

Politique - cibles politiques du PEGE Politique - cibles politiques du PEGE
Non politique, pragmatique, à l'opposé des idéologies, notre politique n'a qu'un seul objectif : Une civilisation durable capable de se développer sur une base stable.




  Les conséquences de la Première Guerre mondiale


A quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si les va-t-en-guerre n'avaient pas réussi après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône ?

Autre chronologie sans la Première Guerre mondiale
Que se serait-il passé si les bellicistes n'avaient pas réussi en 1914, s'il n'y avait pas eu de Première Guerre mondiale ? Un monde complètement différent aurait vu le jour !


Que serait l'état de la crise climatique sans la Première Guerre mondiale ?
Peut-être que la première conférence sur le climat n'aurait pas eu lieu à Rio en 1992, mais à Stockholm en 1932. Peut-être le changement climatique aurait-il été un problème déjà largement résolu aujourd'hui.


Le bilan des va-t-en-guerre
Un bilan des conséquences de la Première Guerre mondiale face à un monde où elle n'a pas eu lieu. Plus jamais ça, il faut en tirer les leçons !




          Après l'attentat de 1914 à Sarajevo: Après l'attentat, l'enthousiasme pour la guerre a été attisé en Autriche-Hongrie. Des bellicistes totalement irresponsables n'avaient aucune idée des conséquences. https://politics.pege.org/world-war-1-consequences-fr/after-the-assassination.htm